Aller au contenu principal

Fiscalité
Prélèvement des cotisations : la MSA accompagne employeurs et exploitants

En application des mesures mises en place par le gouvernement, la MSA reprend progressivement le recouvrement des cotisations des employeurs et des exploitants agricoles à compter du mois de juillet.

Les exploitants mensualisés ont vu les prélèvements reprendre le calendrier habituel. Mais des reports sont encore possibles.
© VISUEL FRANCK BELONCLE - CCMSA

Les employeurs qui utilisent la déclaration sociale nominative (DSN) :

Du fait de la fin de l’état de crise sanitaire, le principe général est désormais de reprendre le paiement des cotisations sociales à la date d’exigibilité. Aux 5 et 15 juin, près de 90 % des employeurs les ont réglées à la date d’échéance.

Néanmoins, en cas de difficultés persistantes, les employeurs peuvent reporter tout ou partie du paiement des cotisations patronales des mois de juillet et août. Pour cela, ils sont invités à régler les cotisations salariales sans délai et solliciter par ailleurs le report de paiement des cotisations patronales en renseignant le formulaire dédié. Dans tous les cas, les employeurs doivent transmettre leur DSN à la date d’échéance habituelle.
Le règlement des cotisations peut être effectué par prélèvement, virement ou télérèglement.

Les employeurs qui utilisent le Titre emploi simplifié agricole (Tesa +)
Les dates d’exigibilité des cotisations reportées pendant les mois de la crise sanitaire ont été revues au fur et à mesure des émissions. Pour les trois mois à venir, les dates limites de paiement sont les sui- vantes :

- au 21 juillet pour la paie d’avril ;

- au13 août pour la paie de mai ;

- au 4 septembre pour la paie de juin.

Les employeurs qui utilisent le Titre emploi simplifié agricole (Tesa simplifié)

La date limite de paiement des émissions du deuxième trimestre sera communiquée prochainement. Les émissions chiffrées du premier trimestre ont été réalisées mi-juin. La date limite de paiement a été portée au 1er juillet. Le prélèvement a été effectué à cette date.

Les exploitants mensualisés

À compter du mois de juillet, les prélèvements reprennent selon le calendrier habituel.

Les exploitants non-mensualisés
Les prélèvements du premier appel qui avaient été suspendus ont été réalisés le 1er juillet. Les montants prélevés ont été ajustés en fonction des éventuels paiements spontanés déjà effectués.
La date limite de paiement du deuxième appel provisionnel a été fixée au 30 septembre. Les modalités de recouvrement des échéances non prélevées de mars à juin ne sont pas encore connues. Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent s’acquitter d’une ou plusieurs échéances en effectuant un paiement par virement bancaire.

Des mesures d’accompagnement des chefs d’entreprise et des exploitants sont en cours de négociation au Parlement dans le cadre du projet de loi de finances rectificative. Ces mesures sont présentées sur le site poitou.msa.fr sous réserve des évolutions possibles au moment du vote de la loi, ainsi que des décrets d’application à paraître prochainement.

Les chefs d’entreprise et les exploitants sont invités à consulter régulièrement le site poitou.msa.fr pour suivre l’évolution des mesures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité